Astuces        Coups de coeur        Coups de gueule        Recettes         FAQ

lundi 5 septembre 2016

Apologie du drive

FAQ : on m'a demandé récemment mais comment fais tu pour faire les courses avec trois enfants, un boulot et des travaux


Ma première astuce pour gagner du temps. Le DRIVE !



Entre nos deux boulots, les trois enfants, la semaine c’est mort pour faire les courses et honnêtement se coltiner ça le samedi comme sortie familiale, non merci !


Du coup, je suis passée au drive depuis 5-6 ans. Enfin non pour être honnête, quand nous habitions en région parisienne, je me les faisais carrément livrer mais le principe est le même.


Je fais donc mes courses une fois par mois environ. Quoi mais qu’entends-je ? Comment fais-tu ? J’entends ca régulièrement de mes copines.

D’accord, j’ai une grande maison qui me permet de stocker mais quand on a habitait à 5 dans 66 m², on le faisait déjà.

Toutes les grandes marques de supermarché proposent maintenant leur site pour le drive, vous en trouverez forcément un près de chez vous.

La première commande est un peu longue, autant de temps que si vous faisiez des courses.

Mais ensuite… il suffit de faire des listes de choses standard que vous mangez tous les mois (pâtes, riz, céréales, yaourts,…). Vous l’enregistrez et ensuite tous les mois, vous supprimez ou modifiez les quantités.

Alors vous me direz, y a des aliments qui ne se conservent pas 1 mois ! Quoi par exemple ? Les yaourts, au drive, ils nous les donnent avec une date de péremption deux ou trois semaines après et puis même si ils sont périmés depuis une semaine, ça le fait largement. Le beurre, le jambon, les lardons, je mets au congel’ et je ressors quand j’en ai besoin.


Il y a juste une chose : les fruits et légumes.

J’ai la chance d’avoir des paniers bios à côté de chez moi que je récupère toutes les semaines, ça me prend 5 minutes chrono et ça nous force à manger des légumes. Je ferai un prochain article là-dessus.





Il faut maintenant que je sois honnête avec vous ! Il m’arrive une fois ou deux par mois de devoir aller faire un petit réapprovisionnement parce que j’ai des envies de recette particulières, parce que j’ai des amis qui viennent manger ou parce que malgré les 72 pots de yaourt achetés, il n’en reste plus un seul… Mais cela me prend une trentaine de minutes.

J’allais oublier une chose mais cela me semble tellement évident que… Je passe bien évidemment 3 minutes par jour à aller chercher mon pain à la boulangerie… Pas de pain de supermarché pour moi !


Petite conclusion

D’après l’INSEE on passe 2h41 en moyenne à faire les courses par semaine. Honnêtement un chiffre dingue selon moi…, je n’y crois pas du tout. Et tout cela sans le temps de trajet.

Je compte donc pour une famille de cinq personnes :

-          Drive : 1h30 grand maxi par mois

-          Légumes / fruits aux paniers bio : 30 minutes par mois en arrondissant

-          Pain : 1h15 par mois


Ce qui nous fait un total de 45 minutes par semaine !! Et c’est comme cela que j’économise 2h en moyenne dans ma semaine. CQFD. C'est qui la meilleure, hein ?




Les + :

  • Gain de temps
  • On évite d’acheter des choses dont on n’a pas besoin. En particulier lorsqu’on prend le risque de faire des courses quand on a faim… Plus de barres de mars, de gateaux oh tiens je les ai jamais gouté ceux là...
  • Gain de temps énoorme

Les - :

  • Y parait que c’est plus cher. Pas de différence notable pour moi mais ça dépend peut être des magasins
  • On profite moins des promo mais est-ce que c’en est vraiment ??
  • On rencontre plus son voisin dans le rayon protection féminine et du coup on ne voit plus sa tête toute gênée
Alors allez vous le tenter ? 
 

1 commentaire:

  1. le drive un gain de temps pour les courses de tous les jours et aussi un budget maitrisé et ça c'est top

    RépondreSupprimer