Astuces        Coups de coeur        Coups de gueule        Recettes         FAQ

vendredi 30 septembre 2016

Au secours - sa maitresse est folle !



Ce titre est évidemment provocateur, la maitresse de grande section de Ptit Poussin n’était pas folle mais… après une année passée à essayer de la comprendre, j’ai laissé tomber. Heureusement cette année, Princesse ne l’a pas et puis l’année prochaine, tous aux primaires, je peux donc me permettre d’être méchannnte !


La maitresse était donc trèèèès lunatique. Un jour elle me disait bonjour le lendemain ne répondait pas quand je lui disais bonjour. Et moi ça, ça me fait bondir
Mais le pire c’est qu’elle ne répondait pas toujours à mon Ptit Poussin. Alors qu’on demande à ces chers petits anges de dire Bonjour et que les instits rabâchent / écrivent / font des super panneaux sur les règles de politesse à l’école je trouvais ca super gonflé.

Mais bon passes encore…

Le pire, nous n’étions absolument pas au courant de ce qui se passait en classe. Je ne suis pas une de ces mères casse-c*** qui veulent absolument tout savoir de la journée de leurs chers bambins au contraire plutôt. Je les laisse raconter si ils ont envie et garder leur ptit jardin secret si ils ne veulent pas. Est-ce que je leur raconte, moi mes journées à glandouiller à la machine à café et ou à manger des cochonneries parce que c’est l’anniv du collègue hein ?
Je disais donc que je ne harcelais pas mon fils de question mais lorsqu’au détour d’une conversation avec son frère, il a parlé de son maitre, j’ai tendu l’oreille.

  • Heu c’est nouveau t’as un maitre toi ?
  • Bah oui pourquoi ?
  • Depuis quand ?
  • Depuis la rentrée des vacances
  • Non mais la rentrée c’était y a 15 jours, comment ça se fait que je ne sois pas au courant bordel !! (oui là je sens que vous prenez pour une mauvaise mère mais je la vois rarement moi la maitresse rapport au fait que je le récupère au perisco…)
  • Bah c’est parce que la maitresse, elle se fait opérer.
  • Ah oui d’accord, bon bah vous vous le savez mais nous les parents, bah on nous dit rien…

Donc je n’ai rien dit je suis restée zen mais j’ai commencé à le questionner un peu plus.
Quand le scénario s’est répété 3-4 fois (pas la même durée, j’avais retenu la leçon), j’ai pris ma plus belle plume et je me suis permis d’informer la maitresse sur le cahier de vie que j’apprécierai d’être tenue au courant lorsqu’elle avait une absence prévue. J’ai eu le droit un « vu » et puis la fois d’après que dalle pas de ptit mot. J’en ai conclu qu’elle en avait rien à f***.
Nous avons eu également la surprise d’apprendre que nos enfants prenaient le bus pour aller à la bibli sans en être informés, etc, etc…

Le pire reste quand même l’attitude qu’elle avait par rapport à moi et le comportement de mon ptit poussin.
Je le sais que mon Ptit Poussin ce n’est pas un ange. Sur le dossier de fin de ptite section c’était marqué « doit apprendre à canaliser son énergie », c’est toujours le cas 3 ans après…
Chaque fois que j’ai pu me libérer pour le récupérer après la classe ou lors de la sortie à la piscine, j’ai eu droit aux mêmes réponses

  • Ca va avec Ptit Poussin
  • Oui oui
  • Il n’est pas trop dissipé
  • Non non il faut être ferme mais une fois que c’est fait tout se passe bien
  • Ah d’accord tant mieux.

Et de temps en temps au périscolaire j’avais le droit à des conversations surréalistes

  •  Ah dis donc la maitresse s’est plainte de Ptit Poussin aujourd’hui
  • Ah bon je l’ai vu la semaine dernière tout allait bien ?!
  • Non non il est insupportable, il n’écoute rien d’après elle. Avec nous, ca va mais elle…
  • Heu ok, dites-lui qu’elle peut m’en parler si elle veut ?!

Après avoir discuté avec plusieurs parents, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule et j’ai laissé tomber.

Avec chéri-chéri, nous nous sommes longuement interrogés (en vrai on en a discuté 10 minutes entre deux couches de peinture), qu’est ce qu’on fait, on en parle à la maitresse ? Oui mais si elle le prend mal et qu’elle se vexe, elle va s’en prendre à qui ? A ptit poussin ? Je ne suis pas sûr que ce soit le bon truc à faire. Il est « encore » en maternelle…

Ptit Poussin lui n’était pas malheureux, une maitresse schizophrène ne le dérangeait pas plus que ça donc j’ai laissé couler.
Par contre, cette année, quand j’entends

  • Ah l’écriture c’est pas son truc…
  • Ah oui, il n’a pas trop travaillé cela l’année dernière
  • Il avait quelle maitresse ?
  • Mme la tarée
  • Ah oui c’est normal tous les enfants qui ont eu cette maitresse ont des soucis au niveau de l’écriture.
Là, je sens une bouffée de fureur en moi…

Et vous avez-vous déjà eu ce cas ? Vous avez fait quoi ? Vous avez plus courageux que moi ?






2 commentaires:

  1. Haha, j'ai l'impression de revivre l'an dernier en te lisant ^^ Sauf que le mien était chez les petits... Cette année, avec les nouvelles maîtresses, ça n'a rien à voir, je suis trop contente, et mon loulou aborde l'école beaucoup plus sereinement (il faut dire que la maîtresse est adorable, et qu'elle a voulu prendre mon fils dans sa classe car on avait discuté ensemble l'an dernier et le feeling était bien passé!) Tant mieux si c'est fini avec cette maîtresse, et pour l'écriture, il a toute la GS pour s'y faire, ne t'inquiète pas, ce n'est pas une priorité en moyenne section, c'est normal (je suis instit, mais moi je kiffe discuter avec les parents et leur raconter tout ce qu'on fait en classe avec un blog :p)

    RépondreSupprimer
  2. merci !
    Cette année il est en CP ! C'était sa maitresse de GS qui était folle ! Donc il va falloir qu'il bosse un peu plus mais comme coté lecture et math ca va, je ne m'en fais pas trop pour lui... Et puis faut dire que coté génétique il est pas gâté. Son père et moi ne sommes pas médécins mais on en a l'écriture ;-)

    RépondreSupprimer