Astuces        Coups de coeur        Coups de gueule        Recettes         FAQ

mercredi 5 octobre 2016

Jeu coup de cœur de la semaine : le Qwirkle



 

Alors ok ! Ce jeu a un nom imprononçable mais je vous assure la règle du jeu n’est pas l’image de ce nom, elle est super simple !

Je vous explique tout : règle, les +, les - et vous me direz si je vous ai convaincu...






Nous avons découvert ce jeu chez papi-mamie qui chaque fois que leurs enfants viennent en vacances / week-end font faire un petit tour à la ludothèque préalablement.

 
Ce jeu est un mélange de domino et de scrabble. Il a 10 ans et a été élu meilleur jeu en 2011 donc j’ai un peu de retard mais je viens juste de le connaitre et je pense qu’il mérite une bonne place dans vos placards.



La règle : Jeu tactique d'association et de logique. Chaque joueur dispose de 6 tuiles (des ptits carrés en bois colorés). A son tour il en place un maximum à condition de les poser sur une seule ligne avec un caractère commun: la couleur ou la forme. A chaque tour on marque les points des lignes que l'on a complétées. L'astuce consiste à placer ses pièces à des endroits stratégiques, comme par exemple des intersections, pour marquer un maximum de points. 

Contenu:
108 tuiles en bois pour 6 formes et 6 couleurs (des carrés de 3,2 x 3,2 cm), règle illustrée, sac de transport en tissu donc solide et pratique.

Les +

  • Facile à comprendre dès 5 ans – règle expliquée en 5 min
  • Jeu qui peut se jouer de manière plus ou moins stratégique en fonction de l’âge du public (peut même se jouer entre adultes)
  • Les pièces sont solides (en bois), un graphisme sympa et des couleurs peps
  • Le petit sac en tissu qui permet de le transporter facilement
  • Idéal pour les petits/tes matheux/euses qui se creusent la tête pour trouver les combinaisons qui rapportent le plus de points
  • Il est recommandé par les parents pilotes chez oxybul ce qui pour moi est un gage de qualité en général.


Les –

  • Ne se joue pas dans un endroit exigu, il faut de la place pour étaler les tuiles – plus les joueurs sont jeunes et plus on s’étale
  • Jeu non adapté aux daltoniens
  • Prix un peu élevé – 30 euros en moyenne
  • Il faut avoir un peu de temps, le jeu dure en moyenne 45-60 minutes


Conclusion
 Je pense que je vais le mettre sur la liste pour le père noël, les garçons ont vraiment accrochés, la puce moins mais elle est plus jeune.



Ce jeu ressemble un peu au blokus dans le principe avec de la stratégie, une bonne lecture du plan de jeu. Un jeu que les gars adorent aussi.







Et vous, vous le connaissiez ?

1 commentaire:

  1. euuuh j'ai du retard aussi je ne connaissais pas non plus, tiens !
    Merci pour cette découverte :-)
    bisous
    bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer